Le RTC est mort, vive l’IP !

Le RTC est mort, vive l’IP !

Le RTC est mort, vive l’IP ! 1500 1000 One Opérateur

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Le terme commuté vient du fait que les communications sont rendues possibles grâce à des commutateurs automatiques (équipement situé en un nœud de réseau pour assurer des connexions appel par appel).

L’arrêt du RTC annoncé par l’opérateur historique ne concerne que le service téléphonique RTC, mais aucunement la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient (type ADSL).

L’arrêt de la technologie RTC va être progressif ; il est prévu en deux grandes étapes :

  • Arrêt de la production de nouveaux accès :
    • 15 novembre 2018, arrêt de production de nouvelles lignes analogiques. Les lignes existantes continueront de fonctionner.
    • 15 novembre 2019, arrêt de production de nouvelles lignes numériques (T0). Les lignes existantes continuent de fonctionner.
  • Fermeture technique progressive à partir de fin 2023 et par plaques géographiques.

Concrètement, qu’implique la fin du RTC pour vous ? Elle favorise le développement et la diffusion d’une technologie plus moderne : l’IP. Voici les différentes solutions pour vos besoins.

Services Solutions
Téléphonie
  1. Déploiement de services VoIP (Voix sur IP) sur IPBX. Les PABX Alcatel peuvent très facilement supporter la voix sur IP en ajoutant simplement les licences adéquates. Cette solution ne nécessite dont pas systématiquement d’investissement important pour migrer vers une solution IP.
  2. Déploiement de services VoIP sur plateforme Centrex.

Dans les deux solutions, nous préconisons d’utiliser un support SDSL pour ses garanties de débits et de rétablissement.

Fax
  1. Pour les entreprises souhaitant conserver un fax physique, la solution est un convertisseur IP /analogique. Il s’agit d’un adaptateur qui convertit le signal analogique en données IP.
  2. Il existe également des solutions avec dématérialisation du fax : Fax-to-mail ou Mail to Fax. Ces solutions consistent à recevoir (ou envoyer) des fax vers (ou depuis) sa boite email. Les avantages sont multiples :
    • Pas de matériel, aucune installation nécessaire
    • Pas de papier, pas d’encre et donc une économie sur le consommable ainsi qu’une contribution à la protection de l’environnement en n’imprimant que les fax utiles.
  3. Le fax sur réseau IP est une technique qui permet d’émettre des télécopies via Internet. Cette solution nécessite l’achat d’un nouveau matériel.

 

Machine à affranchir
  1. Dans ces deux situations, il est également possible de positionner un convertisseur IP /analogique, ce qui permettra de conserver le matériel existant.
  2. L’investissement dans du matériel compatible IP sera aussi possible.
TPE
Ligne d’urgence / ligne de secours

Une des inquiétudes avec l’arrêt du RTC porte sur les lignes de secours. En effet, certains établissements sont tenus de disposer de ligne d’urgence sans discontinuité de service, avantage que présentaient les lignes analogiques (même en cas de coupure d’électricité).

Depuis le 24 janvier 2017, une note d’information du Ministère de l’Intérieur, autorise officiellement le raccordement en voix sur IP du téléphone de secours. A une condition : la mise en place d’un onduleur (équipement qui relaie le secteur) ou d’une batterie pour assurer la continuité du service téléphonique en cas de coupure électrique.

Ascenseur

La plupart des ascenseurs sont aujourd’hui raccordés au RTC (pour le fonctionnement de la téléalarme reliée aux centres de gestion des urgences).

La solution la plus simple pour pallier l’arrêt du RTC est l’ajout d’un module carte SIM M2M dans la machinerie de l’ascenseur.  Les cartes SIM M2M (Machine To Machine) sont dédiées aux objets connectés professionnels, elles sont multi-canaux (Data, Voix, SMS) et peuvent être en fonction des offres mono ou multi opérateurs. Dans le dernier cas, l’objet connecté se connectera au meilleur réseau disponible selon deux critères : la qualité du signal ainsi que la puissance du réseau à un instant T.  En cas de coupure réseau, l’objet pourra relancer un scan des réseaux disponibles et ainsi se connecter sur un autre réseau.

Les avantages des solutions IP sont multiples et la fin du RTC est une opportunité pour les entreprises d’en bénéficier :

  • L’évolutivité: probablement le point le plus important, l’IP offre des possibilités d’évolution beaucoup plus larges.
  • La rationalisation des coûts avec une mutualisation possible avec l’informatique.
  • La sécurité: les communications sont chiffrées

Pas d’inquiétude donc quant à cette évolution de technologie. Les devants ont été pris pour apporter des solutions fiables et de qualité pour assurer à votre entreprise la continuité de services.