La fibre, décryptage

La fibre, décryptage

La fibre, décryptage 2048 2560 One Opérateur

La fibre s’est fortement démocratisée en 2018. Toutefois, il reste difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres sur le marché et les variantes de celle-ci. Notre décryptage devrait vous aider à y voir plus clair.

La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

Un câble de fibre est composé de mèches conductrices de verre ou de plastique extrêmement fin (plus fin qu’un cheveu) qui permettent la transmission de données en très grandes quantités, à la vitesse de la lumière et sur de très grandes distances.

On voit donc aisément les avantages qu’il est possible d’en tirer par rapport au réseau actuel :

  • Le très haut débit: allant jusqu’à 1 Gb/s (1000 Mbit/s), soit une multiplication par 100 des performances d’un réseau ADSL classique.
  • Débit symétrique: le débit montant est égal au débit descendant. En clair, les données envoyées (upload) et celles téléchargées (download) sont transmises à vitesse équivalente.
  • Très faible perte de signal sur une longue distance
  • Réduction de l’empreinte écologique

 

FTTH, FTTO, késako ?

Le FTTH (Fiber To The Home) est une fibre mutualisée entre tous les utilisateurs situés derrière un point de mutualisation qui peut se trouver dans l’immeuble ou dans le quartier. En conséquence, le débit variera en fonction du nombre de connectés en simultané.

Le FTTH est pour le moment essentiellement déployé dans les grandes agglomérations et permet de bénéficier d’un débit de l’ordre de 100Mbit/s symétrique (en réception et en émission).

Carte de déploiement :

Quels usages pour le FTTH ?

Le FTTH est très généralement assimilé à une offre grand public. En effet, les garanties en termes de débit et d’assistances peuvent fortement varier.

Le débit maximum théorique n’étant pas garanti, ce type de fibre sera adapté pour des besoins non critiques (navigation, envoi/réception de mails, sans mutualisation des flux).

FTTO (Fiber To The Office) est une fibre dédiée point à point. En clair, la fibre arrive directement dans les bureaux de l’entreprise. Il n’y a pas de partage de connexion.

Les débits du FTTO sont donc garantis et peuvent aller jusqu’à 10 Gbit/s.

Quels usages pour le FTTO ?

Il est utile voire crucial pour les entreprises qui veulent :

  • une garantie sur les débits
  • une garantie sur l’assistance
  • une mise en place de solutions sophistiquées de sécurisation des infrastructures et des données
  • de la qualité de service (possibilité de répartir les flux applicatifs en plusieurs classes de priorité – par exemple prioriser la voix en lui attribuant une bande passante dédiée).

Le FTTO offre donc aux professionnels du très haut débit avec toutes les garanties assurant un niveau de service de qualité.

Comment choisir entre FTTH et FTTO ?

La criticité, le besoin d’accéder à des services distants ou encore le partage fréquent de fichiers très lourds (ex : agence de design) orienteront facilement votre choix.

N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer ensemble la fibre la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.