La 5G, un accélérateur pour votre transformation digitale

La 5G, un accélérateur pour votre transformation digitale

La 5G, un accélérateur pour votre transformation digitale 2000 1333 One Opérateur

La 5G (cinquième génération de communications mobiles) est le nouveau réseau mobile qui a pour objectif de répondre à l’évolution croissante de la connectivité de la société. Quels sont ses avantages ? Quand va-t-elle voir le jour ?

Les avantages de la 5G

La rapidité

Avec des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G, la 5G promet des vitesses autour de 100 Mbit/s en moyenne, pouvant aller beaucoup plus haut dans le meilleur des cas (on parle d’un maximum de 20 Gbit/s).
De tels débits peuvent sembler disproportionnés pour les usages mobiles, toutefois la frontière entre les usages des appareils fixes et nomades tend à disparaître. Cela permettra également d’apporter le très haut débit dans les déserts numériques encore nombreux aujourd’hui, notamment avec le déploiement de la fibre qui se concentre dans les grandes villes.

La densité

Beaucoup d’entre nous ont déjà constaté des difficultés de connexion dans les lieux à très forte concentration. Une des promesses de la 5G est de permettre à plus de monde et d’objets d’être connectés en simultané.

Moins de latence

La latence, c’est le délai de transmission des données, délai qui approche les 10 millisecondes en 4G+ et qui pourrait être réduit à moins d’une milliseconde !
C’est avant tout des domaines comme celui du transport, de la robotique ou de la santé qui devraient y trouver un levier de transformation digitale majeur avec, par exemple, la connexion des véhicules autonomes et connectés ou la e-santé (télémédecine, opérations robotisées à distance …).

Ce nouveau réseau devrait donc ouvrir la porte à de nouveaux usages et au développement de ceux existants.
Les professionnels nomades, en télétravail ou encore en espace de coworking vont bénéficier largement de cette avancée technologique (accéder à son réseau d’entreprise, à ses outils métiers en situation à distance).

La 5G, c’est pour quand ?

L’ARCEP, les opérateurs d’infrastructures ainsi que les collectivités jouent un rôle primordial dans le développement de la 5G.
L’ARCEP joue son rôle de facilitateur en délivrant les autorisations d’utilisation des fréquences 5G pour les expérimentions du réseau, étape-clé pour préparer la généralisation. Le régulateur des télécoms s’est fixé comme objectif que la France soit un pays leader de la 5G. Le programme complet de travail est consultable ici.
2019 sera l’année des pilotes grandeur nature (hôpital, port, portions d’autoroute connectées….). Les premières ouvertures commerciales des services 5G auront lieu en 2020.
Il faudra cependant attendre 2025 avant que les principales zones urbaines et axes de transport soient couverts.

Vous avez quelques années pour préparer au mieux votre entreprise à cette étape cruciale !